Allemagne (2019)

buchenwald

Dans le cadre du CNRD 2019, les élèves participants au projet se sont rendus à Buchenwald avec deux de leurs professeurs

Jour 1:

Après un voyage de nuit éprouvant, nous sommes arrivés au Mémorial de Buchenwald. Petit-déjeuner vite dévoré, nous débutons notre découverte du camp. Ouvert en 1937, il devait servir à rééduquer par le travail les opposants politiques au régime nazi. Joachim, notre guide, nous a ensuite demandé de choisir des documents que nous avons commentés.

20190131_125728

Jour 2 :

Nous avons poursuivi le matin notre découverte du Mémorial. Tout d’abord, nous nous sommes rendus à la carrière, kommando le plus redouté du camp puis au crématorium. Visite extrêmement éprouvante évidemment. Nous avons découvert une exposition d’œuvres d’arts réalisés dans le camp par des déportés. L’après-midi deux ateliers ont eu lieu : le premier aux Archives du Mémorial pour travailler sur des documents portant sur les Stanois déportés à Buchenwald et le second durant lequel les élèves ont pu exprimer, artistiquement (dessins, peintures, poterie) leurs ressentis et leurs émotions.

Sans titre

Jour 3 :

3ème journée du séjour. Les élèves ont tout d’abord visité l’exposition permanente du Mémorial de Buchenwald. Celle-ci se trouve dans le bâtiment dans lequel les vêtements étaient distribués aux déportés. Ils ont notamment découvert des documents originaux de Willy Herz, le père de Bertrand Herz qui fut déporté à Buchenwald et que nous rencontrerons le mercredi 20 février à Montreuil. Après le déjeuner, deux groupes ont été constitués. Le premier a poursuivi les activités d’arts plastiques (dessins, travail avec de l’argile…) sur les représentations de l’espace concentrationnaire. Le second s’est rendu au Mémorial soviétique construit sur la pente de la colline de l’Ettersberg en hommage aux déportés politiques du camp.

sov1 sov2

Jour 4 :

4e journée du séjour. Aujourd’hui, nous visitons le camp de Dora-Mittelbau. Dans des tunnels, les déportés travaillaient notamment à la construction des armes V1 et V2 qui devaient permettre aux nazis de changer le cours de la guerre. Le camp se situe à 80 km environ de Buchenwald. Nous avons donc déjeuner sur place. Nous avons visité l’exposition du Mémorial avant de rentrer à Buchenwald. Les élèves qui le souhaitaient ont pu poursuivre leurs activités plastiques et artistiques avant le dîner. Ensuite, entre 19h30 et 20h30, les élèves, comme le soir précédent, ont répété les chansons qu’ils interpréteront lors des concerts du 25 mars et du 8 avril 2019.

dora1 dora2

Jour 5 :

Dernier jour du séjour. La journée est constituée de deux temps. Le matin, après avoir rangé leurs affaires et nettoyé les chambres, les élèves ont travaillé sur le parcours de Frania Eisenbach Haverland que nous rencontrerons jeudi 7 février aux Archives nationales. Nous nous sommes ensuite rendus en bus à Weimar, grande ville culturelle et intellectuelle de l’Allemagne. Nous avons découvert la ville puis les élèves ont bénéficié d’un temps libre afin de faire des achats. Nous nous sommes retrouvés pour dîner et nous sommes repartis en car en direction de Stains. Fin de ce voyage mémorial en Allemagne !

last1 last2