Dans le cadre du projet « Découverte de la cité d’or phocéenne et de ses calanques », les élèves de notre collège se sont rendus à Marseille avec quatre de leurs professeurs et l’APS de notre établissement
Jour 1 :
Notre trajet en car fut court. Une fois arrivés à la gare, on a attendu un peu parce qu’on est arrivés en avance, vers 9h. Une fois dans le train, ça s’est bien passé, on a mangé, joué etc.
Après 3h30 de train on est enfin arrivés à Marseille, on a pris un car jusque l’auberge où on a été bien accueillis par Thomas, le directeur. Il nous a répartis dans nos chambres, puis on a découvert la vue sur la rade de Marseille.
Nous avons rangé nos affaires dans les placards et fait nos lits. Peu de temps après, on est descendus en bas jouer au foot, basket, rugby.
Nous nous couchons tôt ce soir car demain une grosse journée nous attend.
Norah
Jour 2 :
En début de journée, nous sommes allés au stade Michelier à la pointe rouge face à la mer. Nous avons pratiqué différentes activités sportives. Notamment le football que nous connaissons déjà. Mais nous avons eu également la chance de découvrir de nouveaux sports comme le kinball, et le tchoukball. Nous avons pu échanger avec les animateurs présents. Nous avons terminé par un gros match tous les enfants contre les adultes.
Suite à ça, nous sommes allé pique niquer au parc national des calanques dans lequel nous avons pu visiter la plage des Sormiou. Nous avions un partenariat avec Unes association « clean my calanques » pour le développement durable.
Pour se faire, nous étions munis de gants et de sacs poubelle. Nous avons été surpris car il n’y avait pas tant de déchets que ça. On peut donc en conclure que les habitants respectent l’environnement naturel.
La randonnée a été très physique et un peu difficile. Nous avons fait preuve de courage et de persévérance. Il faut dire que nous avons été tout de suite récompensés par la magnifique vue que nous offre la calanque de Sormiou.
Une fois arrivés à destination, nous avons également visité le petit port de Sormiou ainsi que les petits cabanons des habitants. Enfin pour conclure cette magnifique journée, nous avons eu l’opportunité de nous baigner dans la belle eau turquoise transparente de Sormiou.
La journée a été éprouvante physiquement et a enrichi notre patrimoine culturel.
Marwa Boussam Melina Smaili Amel Iskounen Sarah Taleb Lou fidèle Mr Facchini
Jour 3 :
Nous sommes allés visiter le musée du savon. Nous avons créé notre propre savon de Marseille. Ce fut une activité très intéressante et très ludique.
Ensuite, nous avons fait une petite ballade au quartier du panier. Il y avait beaucoup de tags et les petites ruelles étaient très belles. Nous avons pris également une photo de groupe devant la Major face au port.
Ensuite nous avons repris le car et nous avons eu la chance de passer par la corniche et la vue était magnifique. La corniche est une route de Marseille qui longe tout le bord de mer du vieux port jusqu’à la plage.
Nous avons pique-niqué dans l’université de Luminy où M. Facchini a fait ses études. Après le pique-nique, nous avons fait des activités sportives avec des étudiants de la faculté des sciences et du sport de Luminy. On a pu faire du pied ballon qui s’apparente à du football. Le terrain était super car nous avions les montagnes et les calanques qui nous entouraient.
Ce fut une très belle journée remplie d’émotions et nous sommes bien fatigués, nous allons bien dormir.
Iliane lamameri Hatim Oubrik Nathan Dujardin Philippe Ngassa nana Matthieu Bourassol Kais Amriche
Jour 4 :
Ce matin, nous avons fait les magasins dans le centre ville de la Ciotat et notamment dans la rue des poilus et sur le port. Nous avons acheté quelques souvenirs pour la famille et les amis. Dimanche c’est la fête des mères.
Ensuite, nous sommes partis au parc du Mugel pour pique-niquer dans un petit jardin. Les enseignants nous ont fait la surprise de nous commander des pizzas. Mr Facchini nous a fait un très beau discours puis on a pris des photos avec ses proches. Nous avons pu voir la calanque du Mugel avec une magnifique vue et un magnifique panorama.
Après cela, nous avons marché jusqu’au Vieux-Port et les enseignants nous ont encore fait la surprise de nous offrir des glaces et des granités.
Puis, nous sommes allés à la plage où des intervenants nous attendaient pour pouvoir faire des activités sportives. Nous avons pu découvrir l’activité de sandball. Les intervenants étaient des amis et des partenaires du club de handball de Mr Facchini. Nous avons eu, une fois de plus la chance de nous baigner à la plage des capucins. Nous avons beaucoup bronzé car il a fait une journée magnifique.
C’était une journée extraordinaire et incroyable émotionnellement. L’ambiance était top, nous avons beaucoup chanté et dansé sur le chemin.
Rochdi Msakni Farès AYI Ryad Issilame Rayane Lachgar Mehdi Bourriche Ayoub Bayodi Mr Facchini
Jour 5 :
Nous sommes partis le matin jusqu’au Vieux-Port en métro. Il est bien différent de celui de Paris. En effet, on peut remarquer qu’il est plus spacieux, propre et les gens sont accueillants et agréables.
Nous sommes partis le matin pour aller visiter les calanques en bateau. Avant cela, nous avons pu visiter la Canebière, rue emblématique de Marseille, ainsi que Belsunce et le centre bourse ou nous avons pu faire un arrêt aux toilettes.
Ensuite, nous avons fait quelques magasins de souvenirs avant d’embarquer directement sur le bateau. La visite a duré 2h et les paysages et la vue étaient magnifiques. Cependant cela bougeait un peu sur le bateau et certains ont eu un peu mal au cœur et à la tête. Remettre les pieds sur terre nous a fait du bien.
Nous nous sommes rendus au Mucem pour pique-niquer et le visiter par la suite. La vue était à couper le souffle lorsque nous sommes montés sur la passerelle entre le Mucem et le fort Saint Jean.
Après cette visite, nous avons pu manger une glace artisanale et nous sommes montés dans le petit train. De là nous nous sommes dirigés vers Notre Dame de la Garde et nous avons pu observer un magnifique paysage à 360 degrés de Marseille.
En fin de journée, nous sommes rentrés à l’auberge pour nous préparer pour une boum de fin de séjour. La soirée fut forte en émotions car nous avons beaucoup chanté, ri, dansé. Nous avons même fêté l’anniversaire de Nicolas autour de gâteaux, bougies, et boissons.
Cette dernière journée a bien conclu le séjour et restera gravée dans nos mémoires.
Marwa Boussam Marwa Smaili Aiya Benali Ouissal Ayi Laure Degbajo Lisa Si Ahmed Mr Facchini