Actualitéssortie scolaire

Voyage dans le Morvan pour les latinistes !

Jour 1 :

Chers parents,

Le trajet s’est bien passé. On a fait une pause ludique sur l’aire d’autoroute. Pendant le trajet, on a regardé un film dans notre autocar « intouchables » avec Omar Sy, on a bien rigolé. Notre chauffeur Clément est sociable et sympa. D’ailleurs il nous a aidés à distinguer les vaches des brebis sur notre chemin ! Il a très bien conduit malgré la pluie sur la fin du trajet.

On est arrivé à 19h20, heureux de la découverte des chambres et du gîte en général. On aime bien la vue sur la pleine nature et la végétation ! Comme il a plu, on a déjà pu observer des escargots et des limaces. Nous avons dîné à la cantine.

Nous sommes de retour au gîte et nous nous préparons pour les aventures qui nous attendent demain !

Assa et Inès

Jour 2 :

Bonsoir les parents,

On s’est réveillé à 7 heures du matin… face à face avec de sympathiques vaches !
Ce matin nous nous sommes divisés en deux groupes pour faire une randonnée et voir les vestiges d’une ville gauloise. Heureusement le soleil s’est levé à temps. Un gaulois avait d’ailleurs une maison de plus de 3000m2, cela nous a bien donné envie. On a appris qu’il y avait un mur de 4mètres de haut tout le long de la ville à l’époque gauloise : pas pour se protéger mais pour montrer aux voyageurs de passage leur richesse ! Certains d’entre nous trouvent les Gaulois prétentieux.

Cet après-midi, on a fait deux groupes distincts :

  • Les 4è ont fait un Cluedo géant dans des vestiges gaulois. C’était fatigant mais rigolo.
  • Les 3è (et Alae et Sami de 4è) ont mené des fouilles archéologiques : c’était passionnant mais très intense et douloureux. Personne dans ce groupe ne souhaite devenir archéologue pour le moment ! Au retour, les filles de 3è et Alae ont fait un mini trail dans la forêt. Elles ont carrément envie de faire un footing un matin avant le petit-déjeuner !
    Chaque groupe inversera les ateliers demain.

Au retour, nous avons fait un karaoké dans le bus. La musicalité et le rythme sont à revoir, on craint qu’il ne pleuve demain…. Mais on s’est bien amusé.

Le moment le plus calme de la journée a été de 17h à 19h, lorsque nous avions nos portables. De manière surprenante, la plupart d’entre nous a posé son téléphone avant les 2 heures imparties.

Après le dîner, nous avons fait un atelier « archéologie expérimentale » où l’on a fait du feu avec de la pierre de feu et quelques jeux de société.

Nous vous souhaitons une excellente nuit.

Jean, Imane et Dounia

Jour 3 :

Bonjour les parents,
Désolée du retard, on avait une journée trop remplie hier, on n’a pas eu le temps de vous écrire.

Hier, les 3è avec Alae et Sami qui avaient fouillé lundi ont étudié ce qu’ils avaient trouvé sur le site. On a distingué plein d’éléments : du charbon, des os d’animaux, de la céramique et on a fait des hypothèses sur ce qu’était le site. On a compris que dans le secteur où il y avait le plus de choses…. c’était une poubelle gauloise !
L’après-midi, on a fait une enquête policière et on a reconstitué une maison romaine.

Pendant ce temps-là, les 4è, on a fait une journée 100% archéologie : le matin fouille et l’aprem nettoyage des vestiges trouvés et analyse. Il a fait que pleuvoir mais heureusement on a eu un goûter réconfortant avec des viennoiseries !

Le soir, tous ensemble, on a fait plein de jeux : passe à 10 en extérieur, code names, UNO et enfin un loup-garou (heureusement les villageois ont gagné, mais de justesse !). Certains ont même fait un atelier yoga.

La cantine s’améliore : mercredi soir on a carrément eu du poisson pané et des pâtes ! La cantinière commence à devenir notre copine.

Malgré quelques averses et un peu de fatigue, on s’est bien amusé, on aurait presque envie de devenir campagnards !

Alae et Manelle

P.S : nos chambres restent très bien rangées comme en témoigne la photo

Jour 4 :

Bonsoir les parents,

Le réveil était difficile malgré le soleil… On s’est réveillé avec plein de courbatures !

Heureusement notre première activité de la journée a été randonnée : c’était GE-NIAL ! Fred, un botaniste nous a accompagnés et nous a expliqués plein de choses sur la nature. On sait reconnaître plein de fleurs et d’arbres (ex : digital, sapin douglas ou sapin blanc, les fougères, les orties, le houx, le hêtre, etc….). On a fait des tresses avec des herbes trouvées dans la tourbière et on a même goûté des orties (ça a le même goût que la salade).
On a appris que si on se fait piquer par des orties, il faut frotter avec du plantain.

Cet après-midi nous étions partagés en deux groupes.

Le premier a fait une activité où il fallait retrouver la recette d’un gâteau gaulois en utilisant ses 5 sens. Il fallait chercher des indices dans le musée. Ils ont ensuite réalisé de la farine grâce à une meule en pierre.

Le second groupe a visité le musée, et étudié un dépotoir gaulois. Ils ont ensuite trié des déchets du quotidien pour voir quelle traces laisserait notre civilisation dans 2000 ans. Enfin chacun a pu réalisé un fibule, sorte de broche gauloise.


On vous laisse, on part à la boom !

Mikaela, Alae, et Sitti

Jour 5 :

Ce matin nous avons du ranger les chambres et faire les valises car c’est malheureusement notre dernier jour… Nous étions tristes de dire au revoir au gîte !

Après notre petit déjeuner, et nos adieux à Jozy, la responsable de la cantine, nous nous sommes encore séparés en deux groupes.

Le premier est allé au musée pour déguster un Pake (pain/cake) à la gauloise qui était délicieux ! Nous avons dû utiliser nos 5 sens pour découvrir les ingrédients du Pake. Puis nous avons enquêter en nous baladant dans le musée pour savoir si ces ingrédients étaient utilisés par les gaulois. Nous avons terminé cette matinée en utilisant une meule afin de moudre du blé et obtenir de la farine. La tâche était ardue !

Le second groupe a fait une randonnée de 6km dans la forêt. L’objectif était de retrouver les chemins qu’empruntaient les gaulois. Nous avons appris à lire un paysage et à distinguer les paysages naturels et ceux façonnés par l’homme. Les plus courageux (Baya, Abdou et Dounia) ont fini en trail avec Mme Pariser.

L’ après midi c’était au tour du premier groupe de faire la randonnée avec Claire.

Et le second groupe avait rendez-vous au musée avec Marie pour se mettre dans la peau d’archéologues du futur en 4022. Nous avons vu les traces que nous laisserons aux générations futures et il y aura beaucoup de plastique ! Il est urgent de diminuer nos déchets plastiques !

Vers 16h nous avons repris le car en direction de Stains avec plein de souvenirs en tête et des nouvelles connaissances en archéologie et botanique. On a hâte de retourner à la campagne pour voir les paysages, les vaches et Jozy.

Merci à Clément, notre super chauffeur. Merci à Marie, Claire, Gilles, Fred, Nils et Pascal pour leurs super activités. Merci à Odyssée Jeunes de nous avoir permis de vivre cette aventure extraordinaire. Et bien sûr un énorme merci à Mme Pariser d’avoir organisé ce voyage qui n’était pas de tout repos pour les accompagnateurs!

Alae et Imane

Facebooktwitterredditpinterestmail