STAGE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DES ELEVES DE TROISIEME

Le stage de 3e donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir : le monde économique et professionnel dans sa diversité, un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie, les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés , les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.

le stage des élèves de 3ème du collège Joliot Curie se déroulera du 15 au 19 novembre 2021. Les conventions sont à déposées en 3 exemplaires, dès à présent et au plus tard le 8 novembre 2021 pour signature de la cheffe d’établissement.

A l’issue de cette période, un rapport de stage devra être rédigé par chaque élève . Un oral de soutenance sera organisé au mois de janvier 2022 afin de préparer les élèves à l’épreuve orale officielle du DNB .

Bon stage !

L’équipe de direction