Retrouvez les actualités quotidiennes du voyage en Catalogne sur cette page !
25/04/17 :
Nous sommes bien arrivés à Rosas, après un long périple en car d’environ 13h. Nous avons donc parcouru près de 1000 km, vu de nombreux paysages magnifiques, et profité du confort de notre car. Vers 19:00, nous sommes arrivés à notre hôtel où les élèves ont été placés dans leurs chambres et où nous avons pris notre repas.
26/04/17 :
Après un petit déjeuner copieux, nous avons repris la route pour Figueres, ville natale, et de décès, de Salvador Dalí. Nous avons passé la matinée au Théâtre-Musée Dalí, considéré comme sa dernière grande œuvre. Tout y a été conçu et pensé par l’artiste, dont le souci était d’offrir au visiteur une véritable expérience : une immersion dans son monde fascinant et unique. Après un repas pris en terrasse, les élèves ont pu profiter de la ville pendant un temps libre de quelques heures. Ils ont pu faire les magasins, découvrir l’architecture, profiter des espaces verts, etc. En fin d’après-midi nous sommes rentrés en car sur Rosas, et après un rapide temps calme nous nous sommes rendus à la plage où les élèves ont pu se défouler. La journée a été clôturée à l’hôtel par notre buffet du soir. A demain !
27/04/17 :
Aujourd’hui direction Cadaqués, le village le plus oriental d’Espagne continentale, et un des lieux de résidence de Salvador Dali. C’est à ce dernier que Cadaqués doit son charme intact, car il l’a défendue contre les promoteurs immobiliers. À notre arrivée nous avons visité la Maison-musée Salvador Dalí, qui, après avoir été la seule résidence stable du peintre, est aujourd’hui un musée. À l’origine simple maisonnette de pêcheurs, Dalí l’agrandit successivement pour y vivre et travailler régulièrement de 1930 jusqu’en 1982. Nous avons ensuite pris notre déjeuner au bord de mer, toujours à Portlligat, puis nous nous sommes mis en route vers le centre ville de Cadaqués, où nous avons pris un bateau pour une croisière de deux heures environ. Une fois de retour sur la terre ferme les élèves ont eu un temps libre pour explorer le centre ainsi que la vieille ville. De retour à Rosas en fin d’après-midi, les élèves ont pu profiter une dernière fois de la plage et du bord de mer avant notre dîner quotidien à l’hôtel.
28/04/17 :
Voilà venu le jour du départ. Après notre traditionnel buffet du petit déjeuner, nous avons repris le car, mais cette fois-ci en direction de la France. Mais avant de rejoindre Stains, nous avons fait une dernière étape culturelle à Rivesaltes. Là, nous avons pu découvrir le Mémorial du Camp de Rivesaltes qui se veut être un espace de référence de l’histoire des déplacements contraints de populations et de leur mise sous contrôle. Des thèmes importants y ont été abordés grâce à Bastien, notre guide, et les élèves en sont ressortis avec plus de connaissances pour comprendre le passé, mais aussi certains travers de notre époque. Après un repas pris au soleil, nous avons repris la route pour Stains où nous sommes arrivés vers 2:00 ce samedi matin.




