Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 & 2)

Au collège, l’acquisition des règles et des comportements de sécurité routière est évaluée dans le cadre de la préparation et de la passation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 (en classe de 5e et avant 14 ans) et de niveau 2 (en classe de 3e et avant 16 ans).

Au collège, l’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour tous les élèves des classes de 5ème, et l’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour tous les élèves des classes de 3ème.

Cette année les épreuves se dérouleront du 9 au 15 mai 2023

Les élèves peuvent s’entraîner sur le site de préparation des épreuves des attestations de sécurité routière : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

Les ASSR sont un élément important de l’insertion sociale des jeunes :

• Pour accéder à la formation pratique et à l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) / catégorie AM du permis de conduire, la détention de l’ASSR1 ou de l’ASSR2 est requise, quel que soit l’âge du candidat.
  • Pour la délivrance du permis de conduire, l’ASSR 2 est obligatoire pour les jeunes âgés de moins de 21 ans.

ASSR1

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASSR1 le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves des classes de 5ème.

ASSR2

L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASSR2 le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur.

L’élève absent ou ayant échoué à la première session des ASSR peut passer une seule épreuve de rattrapage organisée durant la même année dans l’établissement.

Les jeunes qui n’ont pas obtenu les ASSR, peuvent passer respectivement les épreuves de l’ASSR2 au lycée et de l’attestation de sécurité routière (ASR) en centre de formation d’apprentis (CFA).