Actualitéssortie scolaire

EPI 4ème : Les femmes au XIXème siècle

EPI Français/Histoire sur le thème des femmes au 19ème siècle pour nos élèves de 4ème

20190607_113226Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, les 4ème2 ont réalisé un projet sur « les femmes au XIXème siècle » avec leur professeur d’histoire, Mme Rieutor, et leur professeur de français, Mr Lahieyte.

20190614_095356

Après des séances de cours sur le XIXeme siècle et l’étude de textes sur les femmes, comme au Bonheur des Dames, les élèves se sont rendus au musée d’Orsay pour présenter et chercher des œuvres représentant les femmes au XIXème comme des ouvrières, des paysannes, des bourgeoises, des prostituées, ou comme des allégories.
Sans titre
Ainsi, des groupes ont présenté « la République nourrissant le peuple français », « les Glaneuses », ou encore « Olympia » de Manet.
Sans titre
Un groupe de 4ème4 s’est également rendu au musée d’Orsay le vendredi 14 juin. Ils ont étudié des œuvres sur les femmes et vu d’autres tableaux célèbres.
20190614_122003
Ces journées se sont terminées par un pique-nique et des parties de football au jardin des Tuileries. De belles journées parisienne !!!