Des collégiens qui deviennent journalistes!

Dans le cadre d’une séquence pédagogique sur le journalisme, les élèves d’une classe de 4ème ont pu jouer à « Classe Investigation », un jeu sérieux créé par le CLEMI.

Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI.

Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive.

Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique.

A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique.

Merci à Mme Pariser pour l’organisation de cette séquence !