ActualitésBoursesrentrée

Demande de bourse nationale pour l’année scolaire 2022 – 2023

Calendrier de la campagne 2022-2023

La campagne de demandes de bourse nationale de lycée se déroule du 1er septembre au 20 octobre 2022.

La campagne de bourses de collège est actuellement ouverte. Si vous n’avez pas encore formulé une demande de bourse en vue de l’année scolaire 2022-2023, je vous invite à le faire avant le 20 octobre 2022.

DEMANDE DE BOURSE 2022-2023

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour y accéder, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail :

Scolarité-Services <https://teleservices.education.gouv.fr/> .

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2022-2023, c’est le revenu fiscal de référence de *l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021 qui est retenu*.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à *Scolarité-Services <https://teleservices.education.gouv.fr/>* :

* se connecter avec votre compte EduConnect
<https://www.education.gouv.fr/educonnect-un-compte-unique-pour-suivre-et-accompagner-la-scolarite-de-mon-enfant-7361> ;

* se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Sur le site du Ministère de l’Education Nationale, un simulateur de bourse de collège est accessible, il permet de savoir si un foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous

.Barème et montant des bourses nationales de collège – Année scolaire 2022-2023 provisoire.

Simulateur de bourse pour l’année scolaire 2022-2023

Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Accéder au simulateur de bourse de collège

ATTENTION : Pour aider les familles modestes à faire face aux conséquences de l’inflation, le gouvernement revalorise de 4% la bourse nationale de collège. Les montants affichés ne prennent pas en compte cette revalorisation. Les nouveaux montants seront publiés prochainement.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez appeler le numéro d’assistance 0 809 54 06 06, ou le service d’intendance ou l’assistante sociale du collège.