Le dispositif « quart d’heure de lecture » au collège dès janvier 2020

Lecture

Une pause hebdomadaire de 15 minutes dédiée à la lecture tous les lundis de 13h30 à 13h45

Conscients qu’une pause quotidienne, silencieuse, dédiée à la lecture favorise la concentration, permet une reprise de cours dans le calme, et développe l’imaginaire, la communauté éducative a décidé de mettre en place le dispositif « Quart d’heure de lecture » dès janvier 2020.

Il s’agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture dans le silence, chaque lundi après la pause méridienne, pendant 15 minutes.

Tous les personnels du collège s’associent aux élèves pour mettre en œuvre cette démarche qui se déroulera à partir du 6 janvier 2020. Un bilan sera ensuite réalisé permettant de se prononcer sur les modalités de reconduction de cette initiative.

Aussi, nous comptons sur votre collaboration pour inviter vos enfants à se munir d’un livre et le laisser en permanence dans son cartable.

Toutes les lectures sont autorisées sauf les manuels scolaires, les journaux, les magazines. Les bandes dessinées sont acceptées si elles contiennent du texte.

Bien entendu aucun enfant ne sera sanctionné s’il ne dispose pas d’un livre. Il pourra se rendre au CDI avant le quart d’heure lecture où le professeur documentaliste l’orientera sur ses choix littéraires. Certains ouvrages sont également à disposition dans les classes.