Actualitésrentrée

Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant au collège

De nouvelles mesures sont mises en place cette année pour favoriser la réussite de tous les collégiens

Des professeurs mieux rémunérés et remplacés plus rapidement

Pour reconnaître leur engagement auprès de vos enfants, tous les enseignants bénéficient dès septembre d’une augmentation de salaire sans condition de 125 à 250 € nets par mois par rapport à septembre 2022.
Les enseignants sont encouragés à effectuer des remplacements afin que vos enfants bénéficient de l’ensemble des heures prévues à leur emploi du temps.
Par exemple, si le professeur de français de votre enfant est absent, le professeur de mathématiques de sa classe peut donner une heure de cours de mathématiques à la place. Cela limite les heures sans enseignant et évite de changer du jour au lendemain le rythme de vos enfants.

Nouvelle 6e

Chaque semaine, les élèves de 6e bénéficient d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques selon leur niveau. Pour faciliter l’entrée au collège, des professeurs des écoles peuvent intervenir dans le cadre de ces sessions de soutien.
Chaque élève doit pouvoir réviser et s’entraîner dans un cadre propice au travail : le dispositif Devoirs faits est généralisé en classe de 6e.

– Évaluations nationales

Comme cela existe déjà en CP, CE1, 6e et à l’entrée au lycée, des évaluations nationales sont organisées cette année en 4e en mathématiques et en français afin d’évaluer les besoins de votre enfant et d’y répondre de façon appropriée.

– Égalité des chances

Pour consolider les savoirs fondamentaux et combler d’éventuelles lacunes, davantage de stages de réussite sont organisés pendant les vacances scolaires. 100 000 heures supplémentaires à l’échelle nationale seront assurées par des professeurs ou des personnels de l’éducation nationale.

– Lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement scolaire a été érigée en priorité absolue pour cette rentrée. Les personnels sont formés à la prévention, au repérage et à l’écoute. Un coordonnateur harcèlement est nommé dans chaque collège.
Si votre enfant est victime de harcèlement ou en est témoin, alertez sans délai les équipes éducatives. Vous pouvez également appeler les plateformes d’écoute spécialisées 3020 (harcèlement) et 3018 (cyberharcèlement).

– Découverte des métiers

Des activités de découverte des métiers sont prévues de la 5e à la 3e : grâce aux rencontres avec des professionnels, au collège ou dans le cadre de visites, ainsi qu’à des expériences d’immersion en milieu professionnel, ces temps pédagogiques permettent de mieux faire connaître à votre enfant les métiers et leurs évolutions, ainsi que les formations qui y mènent.

– Santé mentale et vaccination

Pour mieux repérer les élèves rencontrant des difficultés, les personnels de vie scolaire du collège recevront une formation en santé mentale.
Afin de lutter contre les infections à papillomavirus humains, votre enfant pourra dès octobre être vacciné gratuitement au collège.

Téléchargez le flyer en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.education.gouv.fr/media/157386/download

Facebooktwitterredditpinterestmail