Demande de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2022 – 2023

Une première campagne de demandes ouverte jusqu’au 6 juillet

Vous avez un enfant collégien qui entre au lycée à la prochaine rentrée ou bien un lycéen qui n’est pas encore boursier et vous avez besoin d’une aide financière ? Vous pouvez d’ores et déjà faire une demande de bourse jusqu’au 6 juillet 2022, puis lors de la deuxième campagne qui aura lieu à la rentrée, du 1er septembre au 20 octobre 2022.

Calendrier de la campagne 2022-2023

La campagne de demandes de bourse nationale de lycée se déroule en deux périodes :

Une première période du 30 mai au 6 juillet 2022 ;
Une deuxième période du 1er septembre au 20 octobre 2022.

Les demandes se font en ligne ou bien avec un formulaire spécifique de demande de bourse nationale de lycée.

Afin d’éviter un volume trop important de dossiers en septembre et un versement tardif des bourses au premier trimestre, il est vivement recommandé de faire vos demandes de bourse de lycée dès l’ouverture de la campagne de printemps.

Quels sont les critères d’attribution ?

Les ressources de la famille : pour l’année 2022-2023, c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021 qui est pris en compte ;

Les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.

Pour les parents en concubinage, leurs deux revenus sont pris en compte. Dans le cas d’une résidence alternée, il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse ou de ceux de son ménage recomposé.

Le simulateur de bourse de lycée, mis au point par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et disponible gratuitement sur son site internet. Il permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2022, grâce à une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

La bourse est versée en 3 fois (fin décembre, fin mars et fin juin).

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14944#:~:text=Calendrier%20de%20la%20campagne%202022,septembre%20au%2020%20octobre%202022.

Les ressources suivantes sont mises à votre disposition :

S’agissant des transferts entre académies, les familles doivent déposer leur dossier de bourse à la rentrée dans l’académie d’accueil de l’élève.

Enfin, s’agissant des demandes papier, vous recevrez systématiquement un accusé de réception pour chaque dossier déposé dans l’établissement.

Vous pouvez compter sur notre implication afin de vous accompagner et vous permettre de bénéficier des bourses auxquelles vous avez droit.

Facebooktwitterredditpinterestmail