Les Landes (2019)
Cette année, les professeurs d’EPS du collège Joliot Curie organisent un voyage surf à Vieux-Boucau-les-bains
Ce séjour qui se déroulera du dimanche 9 Juin 2019 au vendredi 14 Juin 2019, est ouvert aux élèves du collège Joliot Curie, de la 6ème à la 4ème .
Il a pour but de faire découvrir des activités physiques de pleine nature originales aux élèves (surf, stand up paddle, découverte du littoral). Les activités sont encadrées par des moniteurs agréés « jeunesse et sport », et les élèves sont accompagnés par les professeurs d’EPS du collège.
Ce projet permet également de découvrir un autre milieu que l’espace urbain : l’environnement marin. Il a aussi pour but d’apprendre à vivre en communauté dans un même lieu en respectant les principales règles de vie en collectivité.
Jour 1 – Premier jour à Vieux-Boucau-les-Bains :
Nous sommes arrivés à 9h, puis nous avons joué et nous avons découvert l’intérieur de nos chambres. A 12h, c’était sandwich aux crudités et thon, de quoi nous redonner un peu de force pour la journée.
Vers 14h il y a eu la répartition des élèves en 3 groupes pour les activités !
Tout d’abord nous commençons par une visite du littoral avec un habitant de la ville prénommé Guy.
Et vers 16h activité surf. Nous avons enfilé des combinaisons et pris des planches pour tenter d’affronter les vagues les plus déchaînées.
A 18h retour au centre en trottinette, puis à la douche pour enlever tout le sable présent sur notre corps.
Enfin, à 19h30, buffet à volonté pour un dîner très équilibré. Et à 21h, extinction des feux pour une longue nuit de sommeil avant le lever du soleil pour de nouvelles activités.
Jour 2 – Bodyboard et stage de sauvetage :
Aujourd’hui réveil à 7h45 par les professeurs puis brossage des dents avec les copains ou les copines. À 8h petit déjeuner avec des céréales, du pain, et plein d’autres choses pour faire le plein avant une longue journée.
À 9h, tous au surf ! Mais aujourd’hui c’était bodyboard à cause de la marée haute. Ensuite, retour au centre pour un déjeuner complet avec des entrées froides, de la viande et des pommes noisettes.
Vers 14h au lac!! En trottinette pour un stage de sauvetage avec de longues planches que les moniteurs utilisent lors des sauvetages qu’ils effectuent tout au long de leur journée. Puis, retour au surf pour une 2ème séance de bodyboard. Après ça, un grand repas nous attendait au centre.
Puis, avant de se coucher, veillée avec les professeurs sur le thème de l’improvisation. Enfin, tout le monde au lit pour pouvoir se reposer avant une autre grande journée pleine de sable et d’eau.
Jour 3 – Pluie et paddle :
Aujourd’hui, comme hier, nous avons été réveillés à 7h45 par les professeurs. Départ en trottinette jusqu’au centre nautique pour faire du body surf.
A la plage nous avons été accueillis par de la pluie et une tempête de sable très violente. La marée étant trop déchaînée nous avons dû vite sortir de l’eau pour éviter la tempête et la grêle, et même si les conditions ne nous étaient pas favorables nous avons réussi à rentrer en trottinette malgré une piste cyclable complètement mouillée.
A 12h tous les groupes sont allés à la douche à cause du sable qui était dans nos cheveux, nos oreilles, etc. A 14h miracle : le soleil est arrivé. Tout le monde a donc pu faire ses activités respectives au bord du lac. Pour nous, c’était paddle, et à la fin une grande course en paddle : filles contre garçons. Et c’est finalement les filles qui ont réussi à revenir jusqu’au bord en premier.
Après ça, retour au centre pour vite se mettre sous la douche, encore une fois, et vite aller manger un bon dîner pour reprendre des forces. Puis, veillée en compagnie des professeurs pour un grand blind test.
Enfin, tous au lit pour bien dormir avant une longue avant-dernière journée de surf.