STAINBEAUPAYS™

webdocstains2013image4_0

Une vingtaine de collégiens du collège Joliot Curie sont les héros du webdocumentaire “Stainsbeaupays”. Allez à la rencontre de la classe de 3e3 à travers cette œuvre innovante.

Voici un film qui n’a ni début ni fin, réalisé à Stains, dans une vision subjective et délirante de la réalité. EUX : 20 collégiens qui font du cinéma. NOUS : 2 réalisateurs lachés parmi eux. EUX & NOUS : un film interactif à faire tourner sans modération.

« Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! »

Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? On peut encore tout inventer dans le transmedia, avec une grande liberté. Pas de code, pas de format : n’est ce pas ce à quoi on aspire à l’adolescence ?

Alors quand le conseil général de Seine-Saint-Denis via Cinéma 93 nous a proposé d’animer un atelier dans une classe de 3ème au Collège Joliot-Curie de Stains, nous avons dit banco ! … avec une idée derrière la tête.

Au delà de transmettre nos compétences de réalisateurs, nous voulions donner à ces collégiens qui n’ont jamais la parole la chance de créer une œuvre qui leur ressemble, où chacun se raconte librement, une œuvre sur ce qu’ils connaissent et que nous ne connaissons pas : Stains et eux, eux et Stains.

DES ATELIERS WEBDOC

Ils sont dans un des collèges les plus difficiles d’île de France. Là où la déscolarisation est la plus forte entre le collège et le lycée. On leur fait rarement confiance et eux-mêmes ne se font pas confiance. Stainsbeaupays pour eux, c’est énorme !

Durant l’année scolaire 2012-2013, nous sommes allés à Stains tous les vendredis : une dizaine de réalisateurs, producteurs, journalistes sont intervenus au coup par coup avec nous, avec comme conclusion, à tous les coups : “ils prennent du plaisir, mais on en prend encore plus, non ?”

UN FILM INFINI

Notre objectif : confronter dans un même film leur regard et le nôtre, faire se croiser sur une timeline infinie, un carrousel d’histoires.

On a imaginé cette timeline inédite à l’image de ces ados : ils forment une ronde, pour danser, discuter ou même se battre, et l’un d’eux passe au centre pour s’exprimer. Cette roue est une ode à la liberté : il n’y a pas de début et pas de fin, c’est un film infini. L’internaute y monte à n’importe quel moment et la roue avance, les films s’enchainent et nous servons de guides discrets en contre-champ.

CODE OUVERT

Cette timeline circulaire infinie générée par une succession de fichiers vidéo a été développée en HTML5, un langage libre et ouvert. Pour prolonger la logique de notre démarche, il nous a semblé intéressant de distribuer librement ce code à la communauté…

Faites tourner la roue !

Stainbeaupays™