C.D.I. / E-Sidoc

Le Centre de Documentation et
 d’Information

esidoc

Accédez au portail documentaire du C.D.I. en cliquant sur l’image ou en utilisant le Flashcode :

esidoc                      flashcode

Le Centre de Documentation et  d’Information est un lieu de travail, de recherche, d’ouverture culturelle, d’échanges et de lecture. C’est un lieu ouvert à tous les élèves, aux enseignants, et au personnel non enseignant. Le responsable de ce lieu est M. Leroy, professeur-documentaliste du collège Joliot-Curie.

Le projet documentaire du C.D.I. est établi en fonction des priorités académiques, du projet d’établissement, et du diagnostic établi par le professeur-documentaliste en début d’année scolaire.

Il s’est construit en fonction de 4 priorités :

– Renforcer les conditions de réussite de chaque élève
– Orientation éclairée et choisie
– Promotion de la lecture et de l’ouverture culturelle
– Education à la citoyenneté

Les missions du professeur-documentaliste s’orientent autour de quatre axes :

– Formation des élèves à la culture informationnelle
– Animation et ouverture culturelle
– Gestion du centre de ressources
– Communication

Les différents espaces du C.D.I. :

La salle principale, où on retrouve l’ensemble des livres documentaires, les livres de fiction, la bibliothèque de langue et le coin orientation. C’est un lieu de travail et de recherche équipé de 6 ordinateurs connectés à Internet. On y retrouve aussi diverses expositions.
La salle de lecture, où l’on retrouve les périodiques et les bandes-dessinées. C’est un lieu de lecture qui demande le silence.
La réserve, où se trouvent les manuels scolaires et  les archives. Cette salle est interdite aux élèves non-accompagnés.
La bibliothèque des professeurs, interdite aux élèves.

Les règles de vie du C.D.I. :

Les activités proposées au C.D.I. exigent le calme. Les déplacements et communications orales ne doivent pas déranger les autres occupants.

A son arrivé au C.D.I., chaque élève doit :
déposer son cartable dans le meuble prévu à cet effet et sortir le matériel dont il aura besoin,
– déposer son carnet de correspondance afin que le documentaliste puisse faire l’appel,
– faire l’activité de son choix dans le calme afin de ne pas déranger les autres élèves,

Les documents consultés (fictions, documentaires, périodiques) doivent être rangés après utilisation. En cas de doute, demandez l’aide du professeur-documentaliste. De même, les chaises doivent être rangées au moment du départ.

La consommation de nourriture et boissons est interdite. Comme dans le reste de l’établissement, les téléphones portables, les baladeurs mp3 et les consoles de jeux portables sont bien sûr interdits au C.D.I..

Pour avoir accès à l’ensemble des règles de vie du C.D.I. veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :

Emprunter au C.D.I. :

La plupart des documents présents au  C.D.I. sont empruntables, vous devez en prendre soin et les rendre dans les délais. Tout livre détérioré ou perdu devra être remboursé ou racheté rapidement.

Chaque personne travaillant dans l’établissement et chaque élève peut emprunter les documents du C.D.I.. Les livres (romans, documentaires, BD, etc.) peuvent être empruntés pour 3 semaines, et le nombre de prêt est limité à 3 documents par usager.  Dans tous les cas, ces emprunts doivent être régularisés par le documentaliste.

Horaires du C.D.I. :

Ouverture